Fanzine n° 1 (p. 4 & 5)
Pages précédentes
Previous pages
Retour à la page d'accueill
Ze door of ze site
Pages suivantes
Next pages
Gaïa : la saga

Madame Trautman, ministre de la culture, revendique, la veille de la rave des transmusicales de Rennes, la légitimité de la musique électronique.
Jacques Lang, quant à lui, se pose comme médiateur pour l’organisation d'une street parade à Paris, sur l'exemple de la "Love Parade" de Berlin. La SACEM et le ministère de l'intérieur, après des semaines de négociations avec la fédération des acteurs de la scène (Technopol) finissent par reconnaître la culture techno et annoncent officiellement que rien ne s'oppose à l'organisation de tels événements.
Présentation : Maintenant légendaires, les "Gaïa" rassemblent les meilleurs artistes de la scène trance. Les "Gaïa" sont les plus grandes soirées trance de l’hexagone. Avec plus de 6000 participants pour sa 7ème édition (dont la majorité reste fidèle d'année en année), les "Gaïa" sont plus qu'une fête, elles sont le symbole d'un état d'esprit. La "Gaïa" est le fruit d'un collectif : musiciens, artistes visuels, producteurs de musique, Dj's, ingénieurs du son et de la lumière. Tous se rassemblent pour la création d'un événement magique et éphémère. Le temps d'une nuit, à travers un subtil mélange de sons, de couleurs et d'odeurs, dans un cadre en parfaite harmonie avec la nature, transposant au monde moderne un rituel aussi vieux que la nuit des temps, celui de la transe.
Philosophie : Etymologiquement, le nom "Gaïa" désigne une divinité grecque symbolisant la terre, mère et nourricière universelle. La "Gaïa" est une célébration, une communion avec la nature noyée dans un océan d'énergies positives et de bonheur. Les esprits s'ouvrent à des valeurs simples et saines. On est loin des soucis, matérialisme, concurrence... Un retour aux valeurs humaines qui transcende classes, races, âges, sexes, politique, préjugés et cultures. Une célébration universelle. Danse, amitié, amour, liberté, partage, solidarité, synergie, défoulement : ce sont les clés de ce que nous recherchons dans une "Gaïa".
Historique :
Gaïa 1: Juillet 1991. Base de loisirs de Verneuil. 1000 personnes. Premier passage en France de Dj's de Goa. After mémorable dans l'eau.
Gaïa 2: Juillet 1992. Base de loisirs de Saint-Rémy-les-Chevreuse. Hommage au label “Gaïa records” de Hambourg. Evolution, X-Dream, Antaro, Jaydee & Planet Ben viennent d'Allemagne. 2000 personnes. Premiers lives d'artistes de la scène Trance Goa en France.
Gaïa 3: Novembre 1993. 3000 personnes se déplacent à 130 km de Paris au "Temple des 1001 nuits" à 20 mètres sous terre. Surnommée la Gaïa "Indiana Jones" pour son cadre de carrière de craie souterraine.
Gaïa 4: Juin 1994. La plus longue en durée (20 heures). Elle a lieu sur une superbe presqu’île à 3/4 d'heure de paris. Cette fête restera dans les annales des meilleures fêtes françaises dans l'esprit de plus de 4000 ravers. Premier live en France de Juno Reactor. La Gaïa devient légendaire. L’événement est reconnu d'envergure nationale. Les préventes sont achetées aux quatre coins de l'hexagone. Les premiers voyages en bus sont organisés. Certains feront un trajet de plus de mille kilomètres pour ne pas rater la fête.
Gaïa 5: décembre 1994. Dans le plus grand haras découvert d'Europe près de Fontainebleau. La fête bat son plein pour une nouvelle année qui sera celle de l'explosion de la mode Trance Goa en France. La soirée devient véritablement spectaculaire notamment grâce à la participation de plusieurs troupes d'acrobates de cirque-volant littéralement au dessus du dance-floor. Premiers lives en France des groupes "Technossomy" et "Hallucinogen" (ce dernier entrera quelques mois plus tard dans le top 50 des ventes nationales) !
Gaïa 6: Juin 1995. Le grand Dôme accueille près de 6000 personnes. La compilation The Sound of Gaïa Party (Fairway) est lancée.

Gaïa : la saga (suite)

Tournage de la vidéo Gaïa Party (Média7). La pluie transforme le parc du Château, initialement prévu pour la fête, en marécage impraticable. La soirée, reportée de 3 semaines, aura finalement lieu dans le complexe multi-sport du Grand Dôme à Villebon-sur-Yvette, grâce au concours du Conseil Régional de l’Essonne. Même si cette fête était artistiquement et techniquement excellente, certains critiqueront le cadre trop moderne qui ne correspondait pas tout à fait à ce qu'on était en droit d'attendre d'une Gaïa. Techno Tanz en tient compte, et revient à l'esprit initial en choisissant un splendide cadre naturel pour la septième édition ....
Gaïa 7 - In aid of a free Tibet : Juin 96. 21 h. Près de 2000 véhicules convergent vers le parc municipal de Saint-Brières-les-Scellés (60 kms au sud de Paris) pour participer à l’événement "Gaïa" qui a lieu cette année au profit du Tibet (72 000 F ont été reversés à l'Association Mabbh pour le Tibet). On vient de Londres pour monter la déco et tenir un stand de Chaï, mais aussi des quatre coins de France. Les portes s'ouvrent. Elles laissent paraître une déco fluodélic surdimentionnée, des visuels psychédéliques retransmis live sur Internet, des stands de bijoux et une odeur de barbe à papa. Le chill-out placé au milieu du techno stand village remporte un vif succès. Hilight Tribe, groupe de world music, ouvre la fête au rythme des djembés et au son du didjeridoo.
Miranda (Suède) donnera la première note sur l'énorme sound system de 80 kW, suivi du parrain de l'événement Djaydee (Gaïa Hambourg), qui jouera une trance très Goa style. Le spacieux trance floor délimité entre forêt, déco et écrans géants est déjà surchauffé par 6000 personnes et animé par les "Nuits Blanches" ; troupe théâtrale déjà bien rôdée dans "Gaïa". Les israéliens ouvriront le feu avec le premier live Chakra et Eddy Mis suivi de Dj Zoo-B qui sut garder le ton pour passer la main au deuxième live, de Tel-Aviv, Astral projection, dont la réputation n'est plus à faire. Le Dj Dara Lee de Brighton (Uk), du label Koyote Records, fermera la marche vers 9h le matin, avec un son pour sa part beaucoup plus psyché et underground. Soirée retransmise live.
Gaïa Ibiza : Août 96. Ibiza, île prédisposée à la fête, accueillera la première "Gaïa" organisée hors de France. Dès minuit, la très spectaculaire parade des "Nuits blanches" mettra le feu sur le port et dans les ruelles, accompagnées du son des percussionnistes de Hilight Tribe. Le rendez-vous final sera "l'Amnésia", un splendide club exotique avec cocotiers et dance-floor en plein air, une party inoubliable, magique.
Gaïa Tour : Du 16 février au 30 Mars 97. Pas moins de 20 Dj's live acts, décorateurs et performers français, anglais, danois ou allemands illustrèrent cette tournée de sept dates à travers la France (Bordeaux, Nîmes, Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Rouen et Mantes). Sortie de la compilation "Gaïa Tour" - Futuria Production, distribution East West.
Discographie
Juin 1995 : "Sound of Gaïa" - CD produit par Fairway - distribué par East West.
Septembre 1995 : "Gaïa Party" - CD produit par Techno Tanz et In-Out - distribué par Media 7.
Février 1997 : "Gaïa Tour" - CD produit par Futuria - distribué par East West
Gaïa 8ème édition : Samedi 19 Septembre
On se souviendra de cette journée et du feu allumé par la parade. Le char Gaïa annoncait l'événement. C'est au Grand Dôme de Villebon que s'est déroulée la fête. Et à part la défection de Eat Static, remplacé au dernier moment par GMS (tout de même), l’esprit Gaïa était bien là. Comme pendant l'after dans l'herbe, chauffé par le soleil et les décibels de Hilight Tribe. Le char Gaïa, transformé en scène, accueillait didgeridoo, percus, batterie, et la joie-de-jouer de monsieur guitare. Un pur moment de chill-out comme on aimerait en voir plus souvent.

4
5
Pages précédentes
Previous pages
Retour à la page d'accueill
Pages suivantes
Next pages